Qu'est-ce que la SMT?

tms

Qu'est-ce que la SMT?

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) est une technologie de modulation cérébrale non invasive. Elle ne nécessite pas d’anesthésie et est généralement exceptionnellement bien tolérée, contrairement aux effets secondaires des médicaments et de l’électroconvulsivothérapie (ECT). L’appareil de SMT produit un champ magnétique alternatif qui induit des courants électriques dans une zone spécifique du cerveau. La force du champ magnétique généré est similaire à celle d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Elle stimule une partie discrète du cerveau, entraînant de multiples changements dans le système nerveux, notamment la promotion de la croissance neuronale, la modulation des réseaux neuronaux et la stimulation de la libération de substances chimiques cérébrales. La SMT est prouvée sûre et efficace.

Stimule la croissance du système nerveux

Libère des produits chimiques du cerveau

Change le réseau de neurones

Comment la SMT améliore-t-elle les troubles mentaux?

Bien que l’efficacité de la SMT ait été bien établie, le mécanisme sous-jacent est toujours un sujet de recherche brûlant et plusieurs mécanismes ont été proposés:

  • La SMT stimule la croissance du système nerveux – plus particulièrement l’hippocampe, une structure cérébrale cruciale pour l’humeur et la mémoire, et qui est dysfonctionnelle dans de nombreux troubles mentaux. Une étude chez des patients souffrant de dépression a démontré que la taille de l’hippocampe augmentait après la SMT.
  • La SMT modifie le réseau neuronal (connectivité fonctionnelle), affectant particulièrement les régions cérébrales éloignées qui sont responsables de la régulation de l’humeur.
  • La SMT stimule la libération de nombreux produits chimiques du cerveau. L’exemple le plus remarquable est le facteur neurotrophique issu du cerveau (BDNF), qui est une substance chimique cruciale pour la croissance nerveuse. Il améliore la survie neuronale et améliore les connexions neuronales. Comme les antidépresseurs classiques, la SMT stimule également la libération de sérotonine et de dopamine.
human brain 2021 08 26 15 33 00 utc 1
  • La SMT stimule la croissance du système nerveux – plus particulièrement l’hippocampe, une structure cérébrale cruciale pour l’humeur et la mémoire, et qui est dysfonctionnelle dans de nombreux troubles mentaux. Une étude chez des patients souffrant de dépression a démontré que la taille de l’hippocampe augmentait après la SMT.
neurons electrical pulses 2021 08 26 18 26 30 utc 1
  • La SMT modifie le réseau neuronal (connectivité fonctionnelle), affectant particulièrement les régions cérébrales éloignées qui sont responsables de la régulation de l’humeur.
3d illustration model of serotonin molecule horm 2021 08 31 13 46 21 utc
  • La SMT stimule la libération de nombreux produits chimiques du cerveau. L’exemple le plus remarquable est le facteur neurotrophique issu du cerveau (BDNF), qui est une substance chimique cruciale pour la croissance nerveuse. Il améliore la survie neuronale et améliore les connexions neuronales. Comme les antidépresseurs classiques, la SMT stimule également la libération de sérotonine et de dopamine.

Pathologies que nous traitons

depression 1

Dépression Majeure

ocd 2

Trouble Obsessionnel Compulsif

Autres Pathologies

Bien que la SMT ne soit pas approuvée par la FDA pour certains diagnostics, nous comprenons que les patients peuvent avoir essayé tous les autres traitements avec peu de succès. Nous pouvons accepter des patients présentant les conditions suivantes si les avantages semblent l’emporter sur les effets secondaires potentiels.

Cliquez sur les diagnostics pour plus d’informations sur les preuves de la SMT dans ces pathologies.

Questions Fréquemment Posées

J'ai pris des médicaments. Pourquoi ai-je besoin de SMT?

La plupart des patients ne sont traités qu’avec des médicaments. Cependant, jusqu’à 30 % des patients souffrant de dépression sont résistants aux médicaments (c’est-à-dire qu’ils ne répondent pas de manière adéquate à au moins 2 antidépresseurs). C’est encore pire pour le trouble obsessionnel-compulsif, pour lequel jusqu’à 60% sont résistants au traitement. Par conséquent, lorsque vous avez des symptômes importants même avec des médicaments, vous devriez envisager la SMT.

Nous voyons souvent des symptômes résiduels dans la dépression et le trouble obsessionnel-compulsif, qui peuvent entraîner un bien-être mental médiocre; un fonctionnement social altéré, à la fois professionnel et interpersonnel; et une mauvaise santé physique.

La SMT est une thérapie de neuromodulation, qui a des mécanismes différents des médicaments. La SMT est efficace pour réduire les symptômes de la dépression et du trouble obsessionnel-compulsif résistante au traitement.

Qui ne peut pas recevoir de SMT?

La plupart des patients peuvent recevoir la SMT, mais il existe certaines contre-indications. Étant donné que la SMT implique une induction magnétique, tous les patients avec du métal non amovible dans la tête (à l’exception des appareils dentaires ou des obturations dentaires) ne doivent pas recevoir de SMT.

Voici une liste d’implants métalliques qui peuvent empêcher un patient de recevoir la SMT:

  • Endoprothèse cérébral
  • Clip/coils d’anévrisme
  • Stimulateur cérébral profond
  • Implants métalliques dans vos oreilles et vos yeux
  • Tatouages faciaux à l’encre métallique ou magnétique
  • Autres dispositifs ou objets métalliques implantés dans ou près de la tête

Il existe également certaines contre-indications relatives, principalement liées à un risque accru de convulsions. Par exemple, un accident vasculaire cérébral hémorragique ou une blessure à la tête récente ( <30 jours). Veuillez discuter avec notre psychiatre pour évaluer les bénéfices et les risques avant le traitement SMT.

Quelle est la différence entre la SMT et l'électroconvulsivothérapie (ECT)?

Bien que les deux soient efficaces pour le traitement de plusieurs maladies mentales, ils fonctionnent différemment.
Contrairement à l’ECT, la SMT est non invasive et ne nécessite pas d’anesthésie. D’autres différences sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

SMT contre ECT
SMTECT
Temps de récupérationPossibilité de retourner au travail juste après la SMTNécessite un temps de récupération
(peut durer jusqu’à quelques heures)
Effet sur la mémoireEffet neutre/procognitifLégère perte de mémoire à court terme
Confusion
Induction de criseSe produit rarement (<1/10000)Nécessite une crise à chaque fois
Séances requisesGénéralement 20 à 30 séances
(4-6 semaines)
6-12 séances
(3-6 semaines)
Couverture d’assuranceNon couvert par le MSP.
Veuillez vous renseigner auprès de votre
assureur privé pour la couverture
Couvert par MSP
Y a-t-il des effets secondaires de la SMT?

La plupart des effets secondaires sont légers et spontanément résolutifs. Le plus courant serait le mal de tête et l’inconfort au site de stimulation. Rarement, il se présente un risque de <0.1% que la crise puisse se produire. Ce n’est PAS plus élevé que la prévalence à vie des crises dans la population générale.

Je suis enceinte. Puis-je recevoir des SMT?

La SMT est considérée comme sûre pour les mères et le fœtus. Le traitement de la dépression pendant la grossesse et la période post-partum est important. Avec des symptômes dépressifs importants chez la mère, les bébés ont plus de difficultés à développer un attachement sécurisant. Ils peuvent être renfermés ou passifs et développer des compétences plus tard que leurs pairs. Chez les tout-petits, ils ont tendance à être moins indépendants, à accepter plus difficilement la discipline et à être plus agressifs. Les enfants d’âge scolaire peuvent ne pas réussir à l’école et être plus susceptibles de souffrir d’anxiété, de dépression et d’autres maladies mentales.

Une étude à long terme récemment publiée a démontré l’innocuité de la SMT chez les enfants et les mères. Après que les mères ont reçu la SMT, leurs enfants et elles ont été suivis pendant plus de 20 ans. Aucune des mères ou des enfants n’a ressenti d’effets néfastes de la SMT.

Quels facteurs affectent le résultat du traitement?

Nous espérons que tous nos patients pourront s’améliorer avec la SMT, mais de nombreux facteurs affectent les chances de guérison.

Les prédicteurs positifs du résultat de la SMT comprennent:

  • Durée plus courte de la dépression
  • Épisode dépressif récurrent
  • Prise concomitante d’un antidépresseur
  • Être moins résistant aux traitements
  • Présence de troubles du sommeil

Les prédicteurs de résultats négatifs comprennent:

  • Âge avancé
  • Thérapie SMT de courte durée (<15 séances)
  • Dépression psychotique
  • Antécédents de mauvaise réponse à la thérapie électroconvulsive (ECT)

Lire la suite : Prédicteurs de la réponse à la stimulation magnétique transcrânienne répétitive dans la dépression : un examen des mises à jour récentes

Quelle est la probabilité que la dépression s'améliore avec SMT?

Dans la dépression non résistante au traitement, la plupart des patients montrent une amélioration significative et les deux tiers d’entre eux peuvent voir l’absence de symptômes dépressifs.

Dans la dépression résistante au traitement, environ un patient sur trois montre une amélioration significative. Comparé aux patients sans SMT, la SMT est plus de 5 fois plus susceptible d’obtenir une disparition des symptômes dépressifs:

Taux de rémission de la dépression résistante au traitement
Avec SMTSans SMT
30%6%
Quelle est la qualité de l'effet du traitement dans le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)?

Les données avec SMT sont encourageantes. Environ 40 à 60 % des patients atteints de TOC sont résistants à au moins un médicament.

Avec la SMT, près de la moitié des patients atteints de TOC résistant au traitement peuvent considérablement améliorer leurs symptômes. La SMT améliore également les symptômes dépressifs en plus des symptômes obsessionnels compulsifs.

L'effet de la SMT est-il durable?

Oui, l’effet de la SMT est durable. Après le succès du traitement initial, la moitié des patients voient des réponses soutenues jusqu’à 1 an. Recevoir un cours d’entretien de la SMT peut maintenir l’effet thérapeutique de la SMT. Nous recommandons également aux patients de continuer leurs antidépresseurs oraux afin de maximiser la durabilité de l’effet du traitement de la SMT.

En savoir plus sur l’étude

Un traitement cours plus court mais plus intensif de la SMT est-il disponible?

Oui. La cure de SMT peut être administrée plusieurs fois par jour pendant 5 jours. Le taux de rémission était proche de 80% pour les patients souffrant de dépression dans une étude contrôlée menée par l’Université de Stanford.